Andalousie - mai 2010

11 mai 2010

Dernier jour à Alicante.Nous allons au marché

Dernier jour à Alicante.
Nous allons au marché couvert, il est immense, extrêmement bien achalandé, et les prix sont très compétitifs.
Bien sûr nous achèterons la spécialité, le touron, fabriqué localement. Il est particulièrement excellent.

Diaporama : El Mercado

L'après-midi nous allons sur la plage, à 3OO m de notre hôtel et profitons de la mer, la température est douce, il y a peu de monde, un vrai plaisir. Daniel se baigne dans une eau très agréable. Une demi-heure après notre retour éclate un violent orage très soudain, un rideau de pluie masquant la mer. C'est brutal et court.

C'est notre dernière soirée, il est temps de fermer les valises pour rentrer.

P1140970            P1140973

10 mai 2010

Départ pour Alicante, dernière étape avant notre

Départ pour Alicante, dernière étape avant notre retour à Lyon.

Le paysage est défiguré par plusieurs dizaines de kms de serres.... Une mer blanche qui longe l'autre mer, celle qu'on aime regarder. Parfois il ne reste qu'une petite bande de plage entre ces 2 immensités. Difficile d'apercevoir les toits des maisons au milieu de toutes ces toiles. Seuls les villages arrivent à émerger. Difficile de penser à la quantité de fruits et légumes qui ne sont jamais touchés par les rayons du soleil dans un pays réputé justement pour son soleil et sa chaleur.

Alicante, le beau temps est toujours au rendez-vous.

Diaporama : Alicante - la ville

9 mai 2010

Le temps s'annonçant maussade nous partons pour

Le temps s'annonçant maussade nous partons pour Malaga.

Nous visitons l'Alcazaba, forteresse défensive, puis nous prendrons quelques vues de la cathédrale, de l'extérieur. L'heure de la visite guidée n'est pas indiquée et nous n'avons pas envie de rentrer tard. Nous serons arrosés de quelques petites gouttes de pluie, rien de terrible.

Déjeuner à la Bodega el Pimpi, typique avec toutes ses photos d'artistes, ses affiches  anciennes et les tonneaux de vin revêtus des dédicaces de nombreuses personnalités ayant fréquenté ce lieu ; le malaga que nous dégustons au repas est excellent et vendu au bar ; nous faisons nos achats sur place.  Ce malaga n'a rien de commun avec celui que nous buvons habituellement (c'est du vrai de vrai, du très bon !).

Diaporama : Malaga - bodega El Pimpi

Diaporama : Malaga - El Alcazaba

7 mai 2010

ALMUNECAR - 07 et 08 mai 2010 Nous profitons de

ALMUNECAR - 07 et 08 mai 2010

Nous profitons de notre séjour en bord de mer pour nous promener, visiter la ville et surtout nous reposer après tous les kms parcourus ces derniers jours et les nombreuses visites qui ont fini par nous fatiguer un peu.
Le temps est beau, la température agréable, nous ne souffrons pas de la chaleur, mais profitons pleinement de nos petites balades.

Diaporama : Almunecar

6 mai 2010

Nous visitons l'Alhambra et le Generalife et nous

Nous visitons l'Alhambra et le Generalife et nous nous promenons longuement dans les jardins.Le style est très différent des jardins de l'Alcazar à Séville. Nous sommes toujours séduits par l'architecture de ce qu'il reste des palais. En effet l'Alhambra comprenait 6 palais mais après l'occupation par ses troupes, Napoléon ordonna de miner les bâtiments lors de son départ. Aujourd'hui il ne reste plus que 2 palais. Nous n'en avons que plus de regrets en admirant ce qui reste, facile d'imaginer la grandeur sublime de ce qu'a été l'Alhambra.

Nous sortons de l'enceinte par la médina ; il ne reste plus grand chose, seulement un atelier dans lequel se fabriquaient meubles et objets en marqueterie du palais  ; dans ce minuscule atelier aujourd'hui des artisans perpétuent la tradition. Nous visitons l'atelier,  écoutons les explications, et achetons une boîte fabriquée traditionnellement.

En fin de journée nous partons vers notre nouveau lieu de séjour, au bord de la mer, Almuñecar ; nous passons au pied de Salobreña, magnifique ville toute blanche complètement adossée à la colline.

La chambre réservée est en fait un appartement avec grande terrasse, vue sur la mer au loin, et sur les collines. Finalement, les réservations par internet réservent parfois aussi de bonnes surprises...

Diaporama : Grenade - quelques vues

Diaporama : Grenade - l' Alhambra et le Generalife

5 mai 2010

Départ pour grenade via Porcuna et Jaen.Encore et

Départ pour grenade via Porcuna et Jaen.
Encore et toujours des oliviers... Arrêt à Porcuna pour acheter l'olive d'olive produite sur place, histoire de rappeler ses racines à Daniel et de faire partager aux enfants un peu de ce terroir si cher à la famille.
Beau temps, soleil, ciel bleu mais fraicheur à notre arrivée sur Grenade : surprise de voir la neige sur les sommets, nous sommes au pied de la Sierra Nevada. Nous nous perdons dans Grenade, le señor GPS s'affole, perd sa boussole et ne trouve pas notre hôtel, 2 heures pratiquement pour y arriver. Pourtant il est situé au pied de l'Alhambra. Les panneaux de direction font cruellement défaut et nous avons eu le plaisir de circuler dans toutes les plus petites et les plus tortueuses ruelles de Grenade.
L'hôtel : nous ne donnerons pas ses coordonnées, la réservation faite pas internet, n'était pas chère, nous pensions ne pas prendre de grands risques pour une seule nuit, après tout, les descriptifs sont tellement passe-partout... Nous avons le plaisir de constater que tout d'abord la serrure de la porte est bancale, on ne fournit pas les serviette, pas de couverture ; ensuite le matelas se révèle être une planche solidement fixée au montant du lit. Pour clôturer tout ceci, évoquons la salle de bains : il suffit de pivoter, très légèrement, sur ses talons, pour choisir, lavabo, douche ou WC. Pour les WC, la préférence est aux petits, pour les grands apprendre la position du lotus sur le trône pour ne pas se fracasser les genoux sur le lavabo.....
Nous allons finir la journée passablement irrités, en effet nous avions pris nos billets pour la visite de l'Alhambra par internet, les visites guidées étant uniquement sur réservation. Au guichet , tout comme à l'office du tourisme notre justificatif ne nous avance à rien, personne n'est capable de nous dire à quelle heure aura lieu cette visite le lendemain, ni le lieu de départ ni avec quel guide ! Le numéro de téléphone de l'agence qu'ils nous communiquent est un fax ; après avoir bien râlé nous nous connectons sur internet, trouvons les coordonnées de l'agence, organisons notre visite du lendemain. Ouf la journée est finie, nous allons pouvoir dormir sur notre planche bien" moelleuse" !

Diaporama : Porcuna

4 mai 2010

Retour à Cordoba pour la visite de la Mezquita

Retour à Cordoba pour la visite de la Mezquita puis ballade à pied, dans le quartier dit "la Juderia".

La Mezquita dégage une impression de paix et de sérénité. Cet édifice pouvait accueillir 40 000 personnes. Mosquée puis cathédrale...le résultat est surprenant et d'une beauté à couper le souffle. La cohabitation des styles, l'architecture, l'espace, tout est source d'émerveillement.

Diaporama : Cordoba - la Mezquita

3 mai 2010

Séville. Beau temps 28°, juste un peu de vent

Séville.
Beau temps 28°, juste un peu de vent pour le bien-être.
Visite de la Giralda et de la Cathédrale. On peut y admirer le plus grand retable de la chrétienté, sa création a pris 80 ans. Nous y trouvons le tombeau de Christophe Colomb, magnifique !
Ensuite nous ferons une visite en calèche (en bons touristes) qui nous permettra d'avoir un aperçu général des principaux édifices et nous traverserons ainsi le " Parque de Maria Luisa". Deux " vieilles " touristes grenobloises vont nous demander de partager notre calèche en raison du coût élevé de la ballade (50€). Elles sont fort sympathiques, mais en descendant, l'une d'elles se plaint au cocher qu'il nous a volé 10 min de ballade ; il lui expliquera que la durée est fonction de la circulation ; sacrés vieilles dames !
Puis nous utiliserons nos jambes pour continuer à découvrir Séville et nous nous rendrons sur la "Plaza de España". Elle est en travaux mais nous pouvons en apprécier toute la grandeur et la splendeur.

Diaporama : Séville - la Giralda - cathédrale
Diaporama: Séville -  Plaza Espagna

2 mai 2010

Visite de Séville.Beau temps, 27°. Après avoir

Visite de Séville.
Beau temps, 27°.

Après avoir suivi les ruelles de Séville historique, très étroites, nous arrivons au pied de la Giralda et du Réal Alcazar de Los Reyes.

Aujourd'hui nous allons visiter l'Alcazar, à l'aide de l'audioguide, dont les commentaires sont bien faits, intéressants. Monuments et jardins, nous allons y passer plus de trois heures. Bluffés ! Éblouissant, grandiose, le Palais dépasse l'imaginaire, sensation de paix, surtout dans les patios dont on image la fraicheur en plein été, notamment lorsque les fontaines étaient toutes en service. Dans les jardins, nous sommes émerveillés par leur beauté,  arbres immenses, variés, orangers et citronniers, palmiers... fleurs. Fontaines et bancs sont richement décorés de mosaïques.

Diaporama Séville - Alcazar
Diaporama des jardins

1 mai 2010

Ce matin départ pour Cordoba, une étape à

Ce matin départ pour Cordoba, une étape à Porcuna.
Le voyage va être long, nous allons rouler pendant des heures au milieu des champs d'oliviers. Que dis-je des champs ! il n'y pas d'expression qui puissent représenter cette immensité, des oliviers partout, sur 400 km, à droite à gauche, droit devant, derrière, sur les pentes, à perte de vue, à chaque détour de virage... Impressionnant. Heureusement le relief rend  le paysage  sans cesse différent, ce qui évite la lassitude et la monotonie.

Nous faisons un détour par Porcuna,  là où sont les racines de la famille, village du père de Daniel,
Il y a environ 50 ans que Daniel n'y est pas venu, l'émotion est palpable. Dans ses souvenirs, il se rappelle d'une petite rue très pentue, pavée et formant des "marches" permettant aux ânes et aux chèvres de monter la ruelle. Il se rappelle d'un village petit  ;  il le traversait en voiture et en raison de son jeune âge il ne se promenait pas dans les rues. Sa déception est grande. Porcuna est un assez gros bourg, il ne reconnait aucune rue. J'ai toujours cru, à l'évocation de ses souvenirs , qu'il s'agissait d'un petit village de chevriers. C'est avec plaisir que je découvre les lieux de l'enfance,  de la jeunesse, de Pépé. Je trouve cet endroit très beau et paisible. Petite ville blanche à flanc de montagne, entourée d'oliviers de part en part.

Le soir nous flânons dans Cordaba et nous dinons sur une petite place. Nous avons de la chance il s'y produit une école de flamenco. Les chanteurs, les musiciens, les danseurs, c'est du vrai, de l'authentique... que du bonheur ! Nous sommes séduits par le spectacle, le chant, la virtuosité des guitaristes. Les fillettes sont fabuleuses, elles dansent si bien qu'elles font vraiment honneur à leur ainées. Les costumes sont magnifiques, il y a le mélange de couleurs, de sons, c'est magique.

Diaporama : CORDOBA - Oliviers et Flamenco

30 avril 2010

Départ de Lyon à 6h30. Journée maussade, quelques

Départ de Lyon à 6h30.
Journée maussade, quelques averses....970 kms plus loin, arrivée à Valencia à 18h30 sous le soleil, 20°.

Dès  le péage la puissante odeur des orangers nous envahit.

Nous prenons le bus pour aller sur le paseo du bord de mer ; pas de problème avec les bus ils sont toujours à l'heure (facile, il n'y a aucun horaire indiqué aux abri-bus). Il est à noter l'amabilité des chauffeurs de bus, surtout ceux  qui parlent français. Dommage pour Daniel qui ne peut ainsi  montrer ses talents dans la pratique de l'espagnol.

panneau_plage

Après le paséo, il est temps de dîner, et de goûter la fameuse "paëlla valenciena" aux fruits de mer. Nous décidons d'aller au restaurant "PALACIO DE LA BELLOTA" recommandé par un passant nous indiquant le chemin (encore un qui parlant français...). Pour faire bonne mesure, le serveur parle aussi parfaitement le français (il est venu en Espagne il y a 21 ans). Décidément ce n'est pas aujourd'hui qu'on améliorera notre accent ! La paella se révèle mieux qu'excellente, bien sûr servie avec le "chucaret" (référence obligatoire)...

Sortant du restaurant, nous profitons des belles vues de la place de l'Ayutamente avec ses bâtiments éclairés (mairie et poste centrale).